Les Vidéos Sauvages #3 [ Figures ]

Les Vidéos Sauvages #3 [Figures] from Melos Nova on Vimeo.

 

           19h et des brouettes, rendez-vous arrêt de tram Gare Maritime avec le groupe Figures. Première fois que nous les rencontrons, il fait un peu froid, quelques politesses de circonstance et on se dirige vers la butte Sainte-Anne qui accueillera la troisième vidéo sauvage pour une session de nuit qui s’annonce prometteuse.

          Prometteuse parce que l’EP de Figures (Cycle, 2010) est tout ce qu’il y a de plus bluffant pour un groupe à la notoriété si réduite, tellement réduite que le groupe s’étonne même d’avoir été contacté pour ce projet  » Comment diable ont-ils pu nous trouver? ». C’est en laissant de côté les sentiers battus de la scène locale, en fouillant par soi-même dans les tréfonds d’internet  qu’on trouve parfois des pépites encore inconnues, quasiment laissées pour compte… Le groupe a pourtant tout pour séduire. Les trois copains de Figures bossent entre Paris, Nantes et Aix-en-Provence, à grand coup de mails ils mettent sur pied un dédale de sons, riche et complexe, cohérent, torturé et poétique.

           Côté scène ? Rien. Ce n’est pas que les trois gaillards refusent de se mouiller, bien au contraire. C’est un peu le principe absurde du jeune qui se fait refuser systématiquement en entretien sous prétexte qu’il n’a pas d’expérience. Absurde parce que l’expérience ne fait pas la qualité artistique ! Il y a ainsi nombre de groupes à la créativité plutôt incertaine qui écument les scènes locales et il n’y aurait pas de place pour un groupe comme Figures… même pas une petite?

          « What a Shame », comme disent les Anglais! La session parle d’elle-même, d’une qualité et d’une densité remarquable de bout en bout. Tellement qu’on en revient pas de les avoir trouvé, tellement qu’on espère les voir en live dans leur fief Nantais au plus vite, la prestation ne faisant que souligner notre chance insolente. Les gars ont une présence de taré et des choses à dire, ça, c’est sur ! Il ne reste plus qu’à leur donner un peu plus la parole ! Et au passage n’oubliez pas de télécharger leur EP sur leur site, c’est gratuit et c’est tout bon! Faites passer la bonne parole !

http://www.figures.fm/